Stage d’observation à Espoo (Finlande)

Des enseignants de l’Ecole Chateaubriand de Calais, ont bénéficié d’une Mobilité d’observation à Espoo du 7 au 14 mai 2023. Retour sur leur expérience, leurs observations et les spécificités de l’enseignement finlandais.


L’école Niittykumpu

L’école Niittykumpu se situe à Espoo, la plus vieille école de la ville.

Quelques caractéristiques de l’école :

  • 400 élèves du CP à la 6ème (grade 1 à 6) ;
  • des classes Montessori ;
  • plusieurs classes bilingues (finnois/anglais) ;
  • des bâtiments refaits récemment à neuf.

Les enseignantes ont pu observer :

  • 4 jours dans la classe Montessori ;
  • ½ journée dans la classe de travaux manuels ;
  • ½ journée dans la classe bilingue ;
  • 1 réunion avec l’équipe pédagogique.

L’école est paisible, sans cris ni conflits dans les couloirs. L’ambiance est “cosy” : école sans chaussures pour tous les élèves et le personnel enseignant. Il y a de nombreux coins de lecture, de jeux, d’isolement pour revenir au calme en cas de besoin. Les murs sont décorés par des productions d’élèves de tous les âges.

Les spécificités observées :

  • L’école n’est pas clôturée, les portes extérieures restent ouvertes toute la journée.
  • Les élèves arrivent seuls à l’école et jouent dans la cour en attendant l’heure du début des cours (pas de surveillance).
  • A la pause méridienne, les élèves sont autonomes : ils peuvent jouer, lire, faire de la musique…
  • Pas de tableau en classe.

Les différences par rapport au système français :

  • Plus d’enseignants que de classes.
  • Les horaires diffèrent : le temps d’enseignement évolue avec l’âge des élèves.
  • Les emplois du temps différent en fonction des classes (décidés en concertation avec les enseignants).
  • Une après-midi de réunion par semaine.
  • Des locaux très bien équipés.
  • Des enseignements en menuiserie, couture,…
  • Des enseignements en extérieur.
  • Un cadre moins rigide (déplacement en métro sans accompagnant).
  • Ambiance de classe bruyante, les élèves parlent entre eux, se déplacent….
  • Leur posture n’est pas reprise : les élèves sont parfois avachis, gardent leur bonnet, mettent la capuche de leur sweat, mangent des bonbons, dessinent, jouent…
  • Beaucoup de coopération.
  • Pas de jugement
  • Le soin n’est pas la priorité, aucune exigence sur la qualité de l’écriture.
  • Choix des élèves entrant dans la classe bilingue.
  • Un enseignant référent de langue anglaise.
  • Recrutement par la chef d’établissement et l’équipe pédagogique.
  • Pas d’inspection.
  • Des assistantes recrutées par l’équipe également.
  • Les vacances scolaires.
  • Pas d’évaluation (uniquement en dernière année).
  • Pas de redoublement.
  • Peu de contact physique avec les familles (uniquement une fois par an lors de la réunion parents/profs).
  • Travail sur fichier.