Exploiter un album en anglais

Le contenu suivant a été présenté lors de la formation dédiée aux albums anglais dans le cadre du projet Calais Territoire Bilingue à destination des enseignants des classes de cycles 1 et 2.


Pourquoi est-il important de lire des albums en anglais ?

Les albums sont :

  • des supports familiers qui accompagnent les élèves à l’école comme à la maison ;
  • une source de motivation rassurante via la présence d’illustrations et de supports visuels;
  • des outils pour développer des stratégies de compréhension globale : pas besoin de comprendre chaque mot pour comprendre l’histoire dans sa globalité ;
  • un support authentique pour un ancrage culturel. grâce aux références à la vie quotidienne, à un pays ou une civilisation.

Lire un album en anglais

Les gestes professionnelles en lecture d’album sont les mêmes en français et en anglais, à l’élémentaire comme en maternelle. Ils incluent :

  • l’intonation ;
  • la gestuelle ;
  • les expressions du visage ;
  • la théâtralisation ;
  • les bruitages ;
  • les chansons ;
  • divers outils (flashcards, illustrations, marottes,…).

Comment choisir ses albums ?

Voici les critères pour choisir des albums exploitables en anglais :

  • un thème proche de l’enfant (quotidien ou affectif) ;
  • des illustrations attractives ;
  • des phrases simples et courtes ;
  • des structures répétitives ;
  • des structures par accumulation ;
  • des onomatopées ;
  • la possibilité de sélectionner des passages ou de modifier/simplifier le texte ;
  • des éléments de phonologie (“h”, voyelles longues, “th”, “r”,…) ;
  • des rimes ;
  • l’approche culturelle.

Exploiter l’album après la lecture

Les exploitations possibles sont :

  • la remise en ordre par apparition des personnages ;
  • la remise en ordre par ordre chronologique des illustrations ;
  • des jeux : memory, jeux de plateau,… ;
  • des jeux en salle de sport pour fixer le vocabulaire ;
  • du dessin ;
  • des chansons.

Ressources disponibles :


Quelques liens :

Accédez à une bibliographie d’ouvrages exploitables au cycle 1 ;

Accédez à une bibliographie d’ouvrages et leurs exploitations aux cycles 1, 2 et 3.