Stage d’observation à Reykjavik (Islande)

Participants : Christelle Doux et Mickaël Derepper.


L’école de Barnaskolinn :

Présentation générale :

  • L’école pour enfants de Garðabær a commencé à fonctionner à l’automne 2003.
  • Les élèves de l’école des enfants ont entre 1 et 12 ans, car l’école est à la fois une école maternelle et une école primaire.
  • À l’automne 2019, 112 élèves sont inscrits à l’école pour enfants et l’école emploie environ 24 personnes.

La philosophie de Barnaskolinn :

  • C’est une école ouverte qui accueille tous les élèves avec leurs différences et leurs handicaps.
  • Un choix a été fait de séparer les garçons et les filles sur certains créneaux de la journée pour permettre un meilleur épanouissement de chacun.
  • La notion de bien-être est primordiale : elle s’articule autour de la relation élève/enseignant, parent/enseignant, parent/élève.

Horaires de l’école :

  • La journée d’école pour les enfants de 1 à 5 ans est de 7h45 à 17h00 selon le souhait des parents.
  • La journée scolaire pour les 6-9 ans commence à 8h45 et  se termine à 14h15.
  • La journée scolaire pour les collégiens commence à 8h30 et se termine à 14h30. L’école est fermée à 17h00. Le bus de loisirs de Garðabær emmène les enfants vers leurs loisirs après l’école.

Cours observés :

Il y a 2 adultes minimum (1 enseignant + 1 assistant) par classe pour des effectifs de 15 à 21 élèves.

  • Islandais
  • Anglais
  • Découverte du monde
  • Mathématiques
  • Arts visuels / Musique (salle de musique avec quelques instruments)
  • Ateliers à la carte (avec au choix : indoor ou outdoor)

 


L’école de Vinagerdi preschool :

Présentation générale :

  • C’est en même temps une crèche et une école maternelle.
  • Les enfants sont accueillis à partir de 1 an jusqu’à 5 ou 6 ans.
  • L’école est gratuite, seuls les repas sont payants suivant les revenus des parents.
  • Les enfants sont accueillis 11 mois sur 12. L’école n’est pas obligatoire.

La philosophie de Vinagerdi preschool :

  • L’enfant est un individu propre, acteur de ses choix.
  • Le rôle de l’enseignant est d’écouter la voix de l’enfant et de l’accompagner.
  • L’environnement est son troisième professeur.

 

 

 

 

 

 

 


Relations Professeurs-élèves :

  • Basée sur la discussion, sur la confiance, sur l’écoute.
  • Impression de camaraderie, pas de barrière.
  • Existence de règles mais moins rigides qu’en France.
  • L’enseignant est là pour accompagner, beaucoup plus d’autonomie pour l’enfant.
  • On sent une vraie vie en collectivité : plus de moments d’échange (coin regroupement dans toutes les classes), repas partagés…

 


Quelles évolutions dans nos pratiques ?

  • Oser parler davantage en anglais.
  • Jongler entre le français et l’anglais tout le temps (AICL)
  • Mettre en place plus de projets qui donnent du sens aux apprentissages.
  • Être capable de plus de lâcher prise dans la classe.
  • Avoir un autre regard : privilégier le bien-être de l’élève à ses performances.

Quelle est la place de l’anglais ?

  • 40 minutes d’anglais par semaine à partir du CE1 !
  • Elèves à peu près bilingues entre 10 et 12 ans.
  • Peu de binationalité.

Comment font-ils ???

  • Toutes les émissions et vidéos sont en anglais, sous-titrées en islandais.
  • Les enfants sont confrontés à un vrai bain de langue tous les jours.