En route vers l’AICL

Cette formation a été présentée dans le cadre de la formation des enseignants de la Cité Educative de Calais lors de l’année scolaire 2022-2023.


Objectifs de Calais Territoire Bilingue :

(Aims)

  • Mise en place, progressive et cohérente, d’un parcours linguistique continué, de la petite section de maternelle au baccalauréat ;
  • Mener chaque élève au bilinguisme ;
  • Développer des attitudes positives face à l’usage de la langue et à l’ouverture sur le monde.

Les attendus

(Expectations)

  • Permettre à tous les élèves scolarisés dans le public à Calais une maîtrise de la langue anglaise au niveau B1/B2 au terme du collège (consolidé au lycée niveau C1)
  • Contribuer à développer la confiance en soi, indispensable à une meilleure réussite scolaire et facilitatrice de l’insertion professionnelle
  • Aborder certains apprentissages en français et en anglais permettant une meilleure maîtrise de ceux-ci grâce à des approches différentes liées à des cultures et des didactiques différentes
  • Mettre en place l’apprentissage intégré de contenu et de langue (AICL) qui vise la consolidation des acquis linguistiques mais aussi contribue au renforcement des connaissances disciplinaires
  • Capacités cognitives accrues chez les élèves concernés : attention, mémorisation, interaction sociale (capacité à écouter et respecter l’autre), motivation…

Développement des compétences langagières orales des élèves

(Benefits of early immersion in a foreign language)

  • Première sensibilisation à une langue vivante étrangère (jeux, chants, comptines)
  • En maternelle (3-5 ans), l’oreille est plus sensible aux différences de prononciation
  • Plus de facilité à reproduire des sons nouveaux
  • Découverte de la pluralité des langues

Comment construire une séance en anglais ?

(How to build an English session ?)

  1. Warm up
    1. Rituel & présentation de l’objectif de la séance
    2. Entrée dans l’activité, fonction rassurante, mise en situation sécurisante
  2. Recycling (rebrassage / réactivation)
    1. réactivation de ce qui a été fait lors de la séance précédente
    2. éléments sur lesquels on s’appuie pour l’acquisition de la nouvelle notion
  3. Teaching : Présentation du lexique ou de la structure langagière (structure, aspect culturel, lexique…)
  4. Learning : Réinvestissement dirigé de la nouvelle fonction langagière
  5. Playing :
    1. Activité de production plus authentique
    2. Réinvestissement plus personnalisé de la nouvelle fonction langagière (speaking activities)
  6. Writing activities :
    1. Trace (audio, visuelle ou écrite)
    2. Activité de production individuelle

Résumons l’AICL

(Let’s sum up about  AICL)

AICL (Apprentissage intégré de Contenus et de Langue) veut dire apprendre des disciplines et/ou des domaines disciplinaires en anglais. C’est une langue autre que la langue maternelle qui va servir de vecteur à l’enseignement d’une discipline.

L’AICL, c’est tout ou une partie de la séance.

Différentes formes sont possibles :

  • Projet ponctuel ;
  • Séance de réinvestissement (notions déjà vues en français) ;
  • Rituel dans une séance d’apprentissage ;
  • Enseignement régulier d’une discipline en anglais.

Les points de vigilance

  • Priorité à la compréhension de la notion disciplinaire (préparation en amont, choix anticipé des notions, des phrases utilisés..) ;
  • Cibler le langage utilisé lors de la séance (choix des mots et de la syntaxe) ;
  • Importance de l’étayage visuel, sonore, gestuel : recours aux objets (dictionnaire, albums…), aux comptines/chants mémorisés ;
  • On s’autorise le recours au français.

L’intérêt

  • Innovant et motivant ;
  • Gain de temps pour l’enseignant (L’anglais est intégré à un contenu et non plus une discipline à part entière) ;
  • Tous les élèves au même niveau ;
  • Permet d’aller à l’essentiel dans les notions disciplinaires ;
  • Temps d’exposition à la langue plus soutenu ;
  • Pour retravailler une notion disciplinaire.