Des enseignants de l’école Greuze ont découvert le système scolaire suédois.
L’école IES Krolslätt (Internationella Engelska Skolan)
C’est une école internationale qui accueille les enfants âgés de 9 ans à 12 ans, c’est-à-dire dans le système suédois : de la 3ème (qui correspond en France au CE2) à la 6ème (qui correspond à la 6ème de collège).
Dans cette école, certaines classes sont seulement pour 10% d’entre eux d’origine suédoise. Les autres viennent d’Inde, du Pakistan, d’Amérique latine, deChine, d’Afrique, d’Ukraine, d’Ecosse… Les professeurs viennent aussi de différents pays : Australie, Mexique, Inde, Bosnie, Chine, USA… C’est pourquoi les enfants comme les professeurs parlent souvent en Anglais entre eux.
Quelques caractéristiques du système scolaire en Suède :
- L’école est gratuite pour tous les élèves de 7 ans à 17 ans.
- La cantine est gratuite pour tous les enfants avec une attention particulière aux intolérances alimentaires.
- L’Etat suédois attribue un gros budget à chaque école.
- Les cours commencent à 8h00 et se terminent soit à 13h30, 14h30 ou 15h30.
- Les classes ont en moyenne 28 à 30 élèves.
- Après les cours, il est possible de faire des activités sportives, des jeux…
Observation des cours :
Chaque professeur enseigne sa matière comme dans un collège français : le suédois, l’anglais, les sciences (biologie, physique, chimie, technologie), les mathématiques, l’histoire-géo, l’instruction civique et religieuse, les arts visuels, la musique (salle de musique avec plein d’instruments), le sport (en hiver : le ski), la cuisine et la couture (textCraft), l’atelier “Bois” (WoodCraft)…
Pédagogie numérique et projet :
Chaque classe possède un vidéo projecteur et des ordinateurs portables pour tous les enfants ainsi que la WIFI. Les élèves ont des projets sur des thèmes à faire et à transmettre aux professeurs via le net. Leur projet est noté (système de lettres de A à F).
Exemples de projets observés :
- En musique : choisir un pays et faire un power point sur la culture musicale de ce pays.
- En sciences : réalisation d’un moulin à vent motorisé.
La relation professeur-élèves
La relation professeur-élèves est basée sur la discussion, sur la confiance, sur l’écoute. Cela donne une impression de camaraderie, d’absence de barrière. Il existe des règles mais moins rigides qu’en France. Par exemple, pour les évaluations, s’ils échouent, ils ont le droit de recommencer jusqu’à ce qu’ils réussissent.
Autre école pour adolescents
Une autre école pour les adolescents (de la 5ème à la terminale) a pu être observée dans le cadre :
- des cours de français (gérer les différences culturelles) ;
- d’anglais (livre “Joue-la comme Beckham” ) ;
- de maths (livres-feuilles) ;
- de suédois (projet écrire une nouvelle) ;
- de fin d’année de lycée .
Et la suite pour les enseignants en mobilité ?
Suite à cette expérience, les enseignants français ont trouvé le peuple suédois accueillant, souriant, aimant la nature et faisant attention à leur environnement.
Ils ont à présent pour objectif de faire évoluer leur pratique :
- Oser parler davantage en anglais ;
- Jongler entre le français et l’anglais tout le temps (AICL) ;
- Utilisation du numérique (jeu Kahoot) ;
- Mettre en place plus de projets qui donnent du sens aux apprentissages ;
- Être capable de plus de lâcher prise dans la classe ;
- Avoir un autre regard moins normatif au sujet des évaluations.