Des enseignants de l’Ecole Chateaubriand de Calais, ont bénéficié d’une Mobilité d’observation à Espoo du 7 au 14 mai 2023. Retour sur leur expérience, leurs observations et les spécificités de l’enseignement finlandais.
L’école Niittykumpu
L’école Niittykumpu se situe à Espoo, la plus vieille école de la ville.
Quelques caractéristiques de l’école :
- 400 élèves du CP à la 6ème (grade 1 à 6) ;
- des classes Montessori ;
- plusieurs classes bilingues (finnois/anglais) ;
- des bâtiments refaits récemment à neuf.
Les enseignantes ont pu observer :
- 4 jours dans la classe Montessori ;
- ½ journée dans la classe de travaux manuels ;
- ½ journée dans la classe bilingue ;
- 1 réunion avec l’équipe pédagogique.
L’école est paisible, sans cris ni conflits dans les couloirs. L’ambiance est “cosy” : école sans chaussures pour tous les élèves et le personnel enseignant. Il y a de nombreux coins de lecture, de jeux, d’isolement pour revenir au calme en cas de besoin. Les murs sont décorés par des productions d’élèves de tous les âges.
Les spécificités observées :
- L’école n’est pas clôturée, les portes extérieures restent ouvertes toute la journée.
- Les élèves arrivent seuls à l’école et jouent dans la cour en attendant l’heure du début des cours (pas de surveillance).
- A la pause méridienne, les élèves sont autonomes : ils peuvent jouer, lire, faire de la musique…
- Pas de tableau en classe.
Les différences par rapport au système français :
- Plus d’enseignants que de classes.
- Les horaires diffèrent : le temps d’enseignement évolue avec l’âge des élèves.
- Les emplois du temps différent en fonction des classes (décidés en concertation avec les enseignants).
- Une après-midi de réunion par semaine.
- Des locaux très bien équipés.
- Des enseignements en menuiserie, couture,…
- Des enseignements en extérieur.
- Un cadre moins rigide (déplacement en métro sans accompagnant).
- Ambiance de classe bruyante, les élèves parlent entre eux, se déplacent….
- Leur posture n’est pas reprise : les élèves sont parfois avachis, gardent leur bonnet, mettent la capuche de leur sweat, mangent des bonbons, dessinent, jouent…
- Beaucoup de coopération.
- Pas de jugement
- Le soin n’est pas la priorité, aucune exigence sur la qualité de l’écriture.
- Choix des élèves entrant dans la classe bilingue.
- Un enseignant référent de langue anglaise.
- Recrutement par la chef d’établissement et l’équipe pédagogique.
- Pas d’inspection.
- Des assistantes recrutées par l’équipe également.
- Les vacances scolaires.
- Pas d’évaluation (uniquement en dernière année).
- Pas de redoublement.
- Peu de contact physique avec les familles (uniquement une fois par an lors de la réunion parents/profs).
- Travail sur fichier.