Le contenu suivant a été présenté lors de la formation dédiée aux albums anglais dans le cadre du projet Calais Territoire Bilingue à destination des enseignants des classes de cycles 1 et 2.
Pourquoi est-il important de lire des albums en anglais ?
Les albums sont :
- des supports familiers qui accompagnent les élèves à l’école comme à la maison ;
- une source de motivation rassurante via la présence d’illustrations et de supports visuels;
- des outils pour développer des stratégies de compréhension globale : pas besoin de comprendre chaque mot pour comprendre l’histoire dans sa globalité ;
- un support authentique pour un ancrage culturel. grâce aux références à la vie quotidienne, à un pays ou une civilisation.
Lire un album en anglais
Les gestes professionnelles en lecture d’album sont les mêmes en français et en anglais, à l’élémentaire comme en maternelle. Ils incluent :
- l’intonation ;
- la gestuelle ;
- les expressions du visage ;
- la théâtralisation ;
- les bruitages ;
- les chansons ;
- divers outils (flashcards, illustrations, marottes,…).
Comment choisir ses albums ?
Voici les critères pour choisir des albums exploitables en anglais :
- un thème proche de l’enfant (quotidien ou affectif) ;
- des illustrations attractives ;
- des phrases simples et courtes ;
- des structures répétitives ;
- des structures par accumulation ;
- des onomatopées ;
- la possibilité de sélectionner des passages ou de modifier/simplifier le texte ;
- des éléments de phonologie (“h”, voyelles longues, “th”, “r”,…) ;
- des rimes ;
- l’approche culturelle.
Exploiter l’album après la lecture
Les exploitations possibles sont :
- la remise en ordre par apparition des personnages ;
- la remise en ordre par ordre chronologique des illustrations ;
- des jeux : memory, jeux de plateau,… ;
- des jeux en salle de sport pour fixer le vocabulaire ;
- du dessin ;
- des chansons.
Ressources disponibles :
- Médiathèque de Calais ;
- Inspections de Calais 1 et de Calais 2 ;
- Espace 62 ;
- PrimLangues ;
- Storytelling2 ;
- Genially.
Quelques liens :
Accédez à une bibliographie d’ouvrages exploitables au cycle 1 ;
Accédez à une bibliographie d’ouvrages et leurs exploitations aux cycles 1, 2 et 3.