Le projet Calais Territoire Bilingue

Un dispositif précurseur

“Calais Territoire Bilingue a pour objectifs de déjouer les déterminismes sociaux, culturels et territoriaux et donner à chaque élève force, confiance et ambition afin qu’il puisse s’insérer sereinement et durablement dans la société et le monde du travail, en constante évolution.

Initié en 2019, ce dispositif a pour vocation à développer l’enseignement en anglais dès la maternelle pour s’achever en lycée. Faire que tous les jeunes soient bilingues à la fin de leur scolarité est un des objectifs majeurs ; actuellement 30% des enseignements sont en anglais. (…) Actuellement près de 3500 élèves sont concernés par ce projet ; à terme ils seront 15000.”

D’après le portail de l’Académie de Lille (février 2022)

Les objectifs de CTB :

Le projet vise :

  • la mise en place progressive et cohérente d’un parcours linguistique continué de la petite section de maternelle jusqu’au baccalauréat ;
  • à mener chaque élève au bilinguisme ;
  • à développer des attitudes positives face à l’usage de la langue et à l’ouverture sur le monde.

Ce projet encourage l’apprentissage de l’anglais mais aussi l’apprentissage en anglais. La différence ? L’anglais est toujours enseigné dans le cadre de séances de langue (c’est l’apprentissage “de” l’anglais) mais il est aussi pratiqué dans le cadre des apprentissages d’autres disciplines (c’est l’apprentissage “en” anglais). Ce dernier principe, c’est l’AICL : l’Apprentissage Intégré aux Contenus et aux Langues.

Dans les classes, l’anglais est à présent utilisé :

  • lors de la passation de consignes journalières : pour se déplacer dans l’école, pour se ranger, pour préparer ses affaires, pour organiser les différents temps de la journée.. ;
  • dans le cadre des rituels de classe : la date, l’appel, la météo… ;
  • dans le cadre des activités sportives ;
  • lors de jeux pédagogiques et notamment mathématiques ;
  • dans le cadre des sciences.

Lors de ces séances, le recours au français est bien évidemment possible, pour les élèves comme pour l’enseignant. L’emploi de l’anglais est accompagné d’un étayage important, visuel, sonore ou gestuel, afin qu’il ne soit pas une gêne pour accéder aux apprentissages.

Les premiers retours du projet :

  • une forte adhésion des professeurs des écoles ;
  • un fort soutien des parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles ;
  • l’enthousiasme des élèves ;
  • leurs bonnes capacités à mémoriser des sons, des schémas linguistiques différents.