Voici les jeux présentés lors de la formation dédiée aux jeux en anglais dans le cadre du projet Calais Territoire Bilingue. Ces jeux ont été proposés aux enseignants des classes de CP et de CE1.
Snakes and ladders
Jeu traditionnel très pratiqué en Angleterre. Non seulement il a l’intérêt de pouvoir être pratiqué en anglais, mais y jouer permet d’aborder les spécificités de la culture anglaise.
Le principe : on déplace son pion grâce à un dé sur un plateau. Les échelles (“ladders”) permettent de monter et d’avancer tandis que les serpents (“snakes”) font descendre et donc reculer.
S’il en existe de nombreuses versions dans le commerce, ce jeu est très simple à concevoir et à adapter en fonction de l’âge des élèves et des objectifs visés. De nombreuses variantes peuvent être apportées.
Pour remédier à des difficultés liées au vocabulaire du jeu, on peut utiliser un chatter-board..
- à un plateau “home-made” ;
- à une fiche guide pour vous aider à jouer en anglais ;
- à une vidéo en anglais avec le vocabulaire utile ;
- à une grille de chatter-board.
Des ressources sont disponibles sur le portail pédagogique de l’Académie de Nantes en cliquant ici.
Snap !
“Snap!” est également un jeu traditionnel qui peut se jouer avec un jeu de cartes « classique » ou avec des cartes fabriquées.
Si vous choisissez de fabriquer votre propre jeu, il faudra veiller à ce que chaque élément soit présent en trois ou quatre exemplaires. Ces éléments peuvent correspondre au lexique travaillé en classe en fonction des périodes ou des thèmes (flashcards).
Le but du jeu : récupérer toutes les cartes.
Pour une explication du jeu joué avec des cartes “classiques”, cliquez ici.
Des ressources sont disponibles sur le portail pédagogique de l’Académie de Nantes en cliquant ici.
Time’s up
Jeu populaire au sein des familles, le Time’s up trouve aussi sa place dans les classes au sein d’activités langagières. Des adaptations sont parfois nécessaires pour y jouer en anglais en sélectionnant des cartes et/ou en s’écartant des règles officielles.
Une utilisation des flashcards de la classe pour jouer à la manière du Time’s up est également envisageable.
- à une fiche pédagogique ;
- à des fiches de jeu (principe du jeu, rappel des règles, vocabulaire utile)
Des ressources sont disponibles sur le portail pédagogique de l’Académie de Nantes en cliquant ici.
Guess who ? (ou Who’s who ?)
Connu en France sous le nom de “Qui est-ce ?”, ce jeu est déjà régulièrement pratiqué en français. Il permet de réfléchir à la formulation de questions descriptives, d’où l’intérêt de le pratiquer aussi en anglais.
De nombreuses grilles à l’image de celle ci-contre sont disponibles sur le Net et permettent après impression en double exemplaire et plastification d’y jouer avec un feutre effaçable.
- à une fiche de présentation du jeu ;
- quelques grilles de jeu.
Des ressources sont disponibles sur le portail pédagogique de l’Académie de Nantes en cliquant ici.
Pop to the Shops
Ce jeu de plateau permet de mettre en place des échanges à la manière du “jeu de la marchande”. Pour être exploité chez les plus jeunes, la monnaie peut être mise de côté. La quête d’articles donnera lieu à des échanges du style :
“Hello. / Can I have (the milk) ? / Can you give me (the milk) ? / Here is (the milk). / Thank you. / You’re welcome.”
24 mots de vocabulaire correspondant à 24 articles, cela peut présenter une difficulté. Pour y remédier, on peut utiliser un chatter-board .
- à la règle du jeu ;
- à des grilles de chatter-boards ;
- à la liste des mots utiles.
Shopping List
Ce jeu repose sur le même principe que le premier : faire du shopping ! L’utilisation du chatter-board peut présenter un intérêt afin de remédier à la difficulté du vocabulaire.
- à la liste des mots utiles ;
- à une grille de chatter-board.
Il existe des produits du même type sur le thème des fruits et légumes et sur celui des vêtements.
Des ressources sont disponibles sur le portail pédagogique de l’Académie de Nantes en cliquant ici.
Bus Stop
Ce jeu renommé en Angleterre est également souvent utilisé en France dans le cadre des mathématiques puisqu’il consiste à réaliser des additions et des soustractions simples au fur et à mesure que les passagers vont entrer ou sortir du bus.
Le pratiquer en anglais ne nuit en rien à l’intérêt mathématique. Mais la plus value dans le cadre de la pratique de la langue anglaise est loin d’être négligeable.
Where do I live ?
Ce jeu permet de découvrir les animaux du monde entier et leur habitat. Il se joue à la manière d’un loto classique. Il permet d’aborder le lexique animalier en anglais avec, il est vrai, un contenu parfois complexe en terme de vocabulaire.
Red Dog, Blue Dog
Jeu de loto très simple avec un vocabulaire de base très accessible. Il peut être le point de départ idéal pour aborder en classe le jeu en anglais.
Le jeu d’anglais
Ce jeu n’est pas un apport des formateurs mais une suggestion d’un des stagiaires lors d’une session. Au sein de cette boîte qui propose 5 jeux différents : une banque d’images dans différents thèmes. Peut-être le support idéal pour jouer au Time’s up voire, si vous avez deux boîtes, au Snap !.
Escape The Volcano
Petit jeu sympathique et convivial qui permet de travailler les consignes et de jouer debout.
A télécharger en cliquant ici.
Quelques autres jeux :
A plusieurs reprises a été cité le portail de l’Académie de Nantes. Extrêmement riche, voici la page du site consacrée aux “jeux de société exploitables en classe de langue vivante”.